
C'était il y a 37 ans..
Bonjour et merci de bien vouloir me consacrer un peu de votre temps pour lire ma petite histoire qui n'est pas bien longue, rassurez vous.
En 1988, je passais mon bac G1 (ma classe n'avait que des filles) que les moins de 20 ans ne connaissent pas. Merci à Michel Sardou d'en avoir fait une chanson.
Le Bac G1 préparait à la pratique de la sténographie pour devenir secrétaire. C'était pour moi la facilité pour rejoindre la vie active. Ce que je ne savais pas, c'est que je deviendrais passionnée par ces méthodes d'écritures abrégées dont le but était d'écrire aussi vite que la parole. Je remercie d'ailleurs mon professeur, Mme VINOT pour nous avoir soutenues durant ces années. J'ai continué à utiliser la sténographie à l'université puis dans le monde du travail jusqu'à l'enseigner à mon tour à ceux qui le désiraient.
Aujourd'hui, le but de la sténo, n'a plus la même vocation. Elle n'est plus usitée dans le milieu du travail, sauf par les "anciens". Elle est utilisée pour coder ou décoder une écriture, pour prendre des notes au lycée ou à la Fac par exemple. Elle aide aussi les personnes (sténo-thérapie) ayant des difficultés de mémorisation, de concentration, ou de dextérité, à avoir confiance en elles. Etant donné que peu de personnes continuent à la pratiquer, cela lui confère un certain pouvoir !!
Cela fait 37 ans qu'elle fait partie de mon quotidien et c'est pour cela que je tiens à la faire
connaître et reconnaître grâce à ce site, "La Sténographie Pour Tous".
Alors si cela vous dit de faire partie de cette grande famille, nous vous accueillerons avec tout notre cœur.
Créez votre propre site internet avec Webador